Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Osvenbourg RPG :: Premiers pas :: Les lois de la cité :: Annexes

I. Les gemmes et le potentiel magique

16/06/2023

Gemmes et potentiel

Les gemmes

Les gemmes sont des pierres précieuses aux particularités magiques que l’on peut trouver dans certaines mines almadiennes. Celle d’Osvenbourg étant la plus grande et la plus réputée du pays, on y trouve des gemmes de toutes sortes, de toutes tailles et de toutes couleurs. Si personne n’est encore en mesure d’expliquer de source sûre de leur origine, il est de notoriété publique que celles-ci détiennent un pouvoir exceptionnel utilisable par l’être humain. Au simple toucher, et avec la bonne intention, elles confèrent à leur porteur la possibilité de défier les lois de la physique telles qu’on les connaît aujourd’hui, jouer avec les éléments, déranger la génétique ou encore augmenter nos facultés cognitives. Chacune d’entre elles possède son propre pouvoir et leur rareté les rend presque uniques. On les regroupe selon trois grandes familles :

Les gemmes de magie élémentaire
Reconnaissables par leur opacité et leurs couleurs vives, elles permettent de contrôler les éléments naturels ainsi que leurs dérivés. Les pouvoirs compris portent sur :

Les éléments principaux : l’eau, la terre, le feu, l’air, la lumière, les ténèbres
Les éléments secondaires : la glace, le métal, les minerais, la foudre, le sable, la température, la poussière, les poisons, les sons,...


Les gemmes de magie corporelle
Généralement plus claires que les gemmes de la première catégorie, elles agissent directement sur les cellules du corps humain. Les pouvoirs qui en découlent comprennent :

La métamorphose : Ceux qui la pratiquent remodèlent leurs cellules ou celles des autres à leur guise, pouvant aller de la simple modification des traits du visage et de la couleur des cheveux à une transformation entière du corps. Les mages qui changent leur propre apparence sont appelés métamorphes, et ceux spécialisés dans la transformation animale, les animorphes.
L’amélioration des capacités physiques : Ces mages se servent de cette magie pour amplifier leur force, leur vitesse, ou encore leurs facultés sensorielles.
La guérison : Les mages qui la pratiquent sont appelés les guérisseurs. Ils peuvent faire disparaître les blessures, retarder le vieillissement, ralentir l’avancée d’une maladie voire la soigner complètement - un tel niveau de pouvoir reste cependant rare.
La manipulation sanguine : Elle permet à ceux qui la maîtrisent, les mages du sang, de contrôler les fluides vitaux des êtres vivants. Autrefois réservée à la médecine, elle a été utilisée à mauvais escient par le passé, ce qui l’a rendue interdite.


Les gemmes de magie spirituelle
Quasiment transparentes et de couleur pâle, ces dernières agissent sur l’esprit et attribuent à leurs utilisateurs des pouvoirs psychiques. Ceux-ci comprennent :

La télépathie : Ces mages, les télépathes, savent interagir avec l’esprit et la conscience d’autrui. Ils sont ainsi capables de communiquer par la pensée, de projeter leurs idées, voir les rêves et d’infliger des douleurs mentales. On les retrouve souvent en médecine, car ils peuvent également guérir un esprit blessé. Les plus puissants sont capables de contrôler les esprits, mais cette forme de magie a aussi été proscrite.
La télékinésie : Ces mages, les télékinésistes, agissent sur la matière sans avoir à la toucher. Ils peuvent déplacer les objets, et s’ils possèdent un niveau de maîtrise suffisant, les détruire simplement en le souhaitant. Les plus avancés sont également capables de faire léviter leur propre corps.
Les illusions : Ces mages, les illusionnistes, sont une classe de télépathes spécialisée dans la manipulation de notre perception sensorielle. Ils peuvent invoquer des illusions et des hallucinations plus élaborées. Avec un haut niveau de maîtrise, leurs sorts deviennent extrêmement réalistes et peuvent s’étendre sur la vision d’un grand nombre de personnes à la fois.


Obtention et puissance
De par leur rareté et leur préciosité, ces gemmes sont vendues dans des boutiques spécialisées appelées pierreries à des prix allant de plutôt coûteux à exorbitants. Ces boutiques sont toujours bien gardées dans tout le pays et toute vente en dehors est considérée comme illégale. Il est tout-à-fait possible de posséder plusieurs pierres pour soi, mais ce cas est assez rare compte tenu de leur prix et du potentiel magique de chacun (voir plus bas). Généralement, chaque personne possède une, voire deux gemmes, sauf dans les familles plus modestes où une unique gemme est partagée (lorsqu’elle existe) entre les membres du foyer.

À l’état brut, les gemmes possèdent autant d’énergie magique qu’une fois traitées. Cependant, puisqu’elles n’ont pas été travaillées, leur maîtrise est considérablement plus difficile et quiconque se risque à utiliser de la magie indomptée s’expose à des conséquences désastreuses. Lorsqu’elles sont sculptées, la forme qu’on leur donne accroît leur pouvoir et l’entraîne dans une direction bien précise. Par exemple, une gemme élémentaire d’eau pourra, dans sa forme initiale, produire un mouvement dans un corps aquatique, mais la volonté de l’utilisateur n’aura que peu de poids dans la réalisation du sort. En revanche, ce n’est qu’en y sculptant un poisson que son détenteur pourra agir habilement sur la mer ou les océans. Chaque pierre a également une forme dite parfaite qui permet l’usage de sa puissance maximale. Dans l’exemple de notre pierre d’eau, en lui donnant l’aspect d’une vague, elle pourra conférer assez de puissance pour provoquer un raz-de-marée. La forme parfaite d’une gemme est unique et peut être déterminée en faisant appel à des spécialistes appelés lithologues.


Gemmes et potentiel

Le potentiel magique

Chaque être humain possède ce que l’on appelle un potentiel magique, celui-là même qui permet l’usage des gemmes. Inné, son niveau diffère selon la personne et peut être faible, moyen ou élevé. Généralement héréditaire, la probabilité que le niveau de potentiel magique d’un enfant soit différent de celui de ses deux parents est faible mais existe tout de même. Le potentiel n’est cependant pas immuable et il est absolument possible d’améliorer son niveau grâce à un entraînement régulier. L’Université d’Osvenbourg propose d’ailleurs une spécialité magie pour tous ceux qui désireraient travailler leur potentiel de façon plus avancée.

Au-delà du niveau de puissance, le potentiel magique détermine aussi la compatibilité d’une personne avec certains pouvoirs. Ainsi, chacun a la possibilité d’exceller dans un domaine en particulier tout en ayant des difficultés partout ailleurs. Une personne étant compatible avec le pouvoir de télékinésie sera ainsi bien meilleure pour lancer des objets par l’esprit que pour se changer en oiseau, par exemple. Cela ne veut pas dire que la métamorphose lui sera impossible avec la bonne pierre, simplement qu’elle aura plus de mal à la provoquer. Cette affinité est unique, c’est-à-dire que, pour chaque humain, il existe un et seulement un domaine magique - voire un pouvoir - compatible. De plus, elle est innée, non héréditaire et se garde pour la vie. Pour cette raison, bien choisir sa gemme à l’achat est important afin d’en sélectionner une qui soit compatible avec son potentiel magique. Pour cela, il est possible de faire appel à des spécialistes en affinité magique, les Lecteurs, capables de déterminer, grâce à des séries de questions et de tests, le pouvoir qui convient le mieux à une personne.


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Osvenbourg RPG :: Premiers pas :: Les lois de la cité :: Annexes-
Sauter vers: