Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Osvenbourg RPG :: Premiers pas :: Les lois de la cité :: Annexes

II. Les groupes

07/07/2023

Les groupes

A chacun sa classe

Si la misogynie, le racisme, l'homophobie et la transphobie n'existent pas à Osvenbourg, la société se hiérarchise en revanche en un système de classes auquel il est difficile d'échapper.

I. La noblesse
Au sommet de l'échelle sociale, les nobles gravitent autour du roi, qu'ils habitent au palais ou dans des résidences de luxe. Ducs et comtes ont souvent un grand potentiel magique, vivent fastement et ne travaillent pas - en-dehors de ceux qui poursuivent une carrière militaire ou politique prestigieuse. Il existe en effet un Sénat, composé de nobles et de quelques bourgeois très puissants ; mais il ne possède que peu de pouvoir, étant subordonné au roi. La noblesse vit grâce aux taxes qu'elle prélève sur le reste de la population.

II. La bourgeoisie
Contrairement aux nobles qu'ils jalousent, les bourgeois ne possèdent pas de titres et doivent travailler pour vivre. Ils disposent cependant d'un certain patrimoine. Ce sont les grands propriétaires d'entreprises, d'usines, de mines ou encore de médias. Ce sont aussi les avocats, les médecins et les universitaires. Certains artisans et commerçants en font également partie, comme les marchands de gemmes.


III. L'armée
Une partie de l'armée est déployée à travers Almadore, et notamment à ses frontières pour les défendre contre les attaques extérieures. Une autre est assignée à Osvenbourg, avec pour mission première d'assurer la sécurité du roi et de sa famille. Elle protège également la population en faisant régner l'ordre dans les rues. Reconnaissables à leurs uniformes bleu clair, ses membres sont issus de toutes les strates de la population, mais les possibilités d'évolutions dans la hiérarchie ne sont pas les mêmes selon l'origine sociale. Ils veillent notamment sur la mine et les boutiques de gemmes, tout en traquant les membres de l'Obsidienne avec acharnement.

IV. Le peuple
Tout en bas de la hiérarchie sociale se trouve la majorité de la population, ceux qui travaillent dur sans gagner beaucoup d'argent ni de reconnaissance. Ce sont toutes les petites et les grandes mains qui font tourner la société : mineurs, ouvriers, ramoneurs, personnel de maison, enfants vendeurs de journaux...
Comme les gemmes sont très chères, tout ce petit monde n'a pas toujours les moyens de s'en procurer. La magie est donc un phénomène d'élite et accentue même les inégalités sociales. Une partie du peuple méprise ainsi la Cour, qui les accable de taxes et se moque de leur condition. Certains vont jusqu'à murmurer des espoirs de révolte. D'autres se tournent vers l'Obsidienne, par désespoir de cause.

V. L'Obsidienne
Il s'agit de la mafia qui règne sur Osvenbourg dans l'ombre. Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'annexe qui leur est consacrée.
Re: II. Les groupes - Ven 7 Juil 2023 - 19:36

Les groupes

Précisions sur la Noblesse

Il existe trois sous-classes au sein des nobles.

Les Ducs et les Duchesses
Il s'agit de la famille du souverain. Leurs ancêtres ont participé à la découverte des gemmes et ont largement contribué à la naissance du royaume. Aujourd'hui, la plupart des mines leur appartiennent, en particulier la plus importante, située au nord-ouest de la capitale. Ce sont les citoyens les plus riches d'Almadore.  

Les Comtes et les Comtesses
Les Comtes sont des citoyens dont les ancêtres ont été anoblis par la Couronne pour avoir accompli un service extraordinaire rendu au pays. De noblesse récente ou ancienne selon les familles, ces citoyens possèdent des terres et ont souvent des gens du petit peuple y exerçant une activité agricole.

Le Collège des Prêtres
Les Hauts-Prêtres représentent une sous-classe de nobles presque aussi ancienne que les deux autres. Ils exercent surtout dans les temples et sont les auteurs des textes sacrés de la cosmogonie. Très proches de la Couronne, ils possèdent une grande influence sociale en dépit de leur petit nombre.


Traditionnellement, les nobles marient leurs enfants entre eux afin de préserver leurs privilèges. Ces unions s'apparentent souvent à des accords financiers plus qu'à des mariages basés sur l'amour. Quand deux nobles s'unissent et fondent une nouvelle lignée, le titre le plus important est d'abord transmis à l'aîné de leurs enfants indépendamment de son genre.

Dans le cas où une descendance ne serait pas assurée ou qu'une famille s'éteindrait, les terres sont récupérées par la Couronne et les titres reposent avec les derniers à les avoir détenus.

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Osvenbourg RPG :: Premiers pas :: Les lois de la cité :: Annexes-
Sauter vers: